APPAM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Apport Touristique
Apport touristique et régional

L'association des pilotes et propriétaires de l'aéroport de Mascouche contribue au tourisme de deux façons. Dans un premier temps, l'association organise des activités à l'aéroport de Mascouche et invitent des pilotes de partout à venir à Mascouche et à visiter les environs, en particulier la région de Lanaudière. Dans un deuxième temps, les pilotes de Mascouche visitent les régions du Québec, le Canada, les États-Unis et même le Mexique. Dans les deux cas, la contribution de l'aviation générale au tourisme est essentielle et l'aéroport de Mascouche est un centre d'attraction.

L'association organise un Rendez-Vous Aérien annuel pour permettre à d'autres pilotes de l'extérieur de la région métropolitaine de venir découvrir les installations aéropotuaires de Mascouche et les régions voisines. Ces rencontres sont une opportunité pour les membres de faire connaître la région de créer des liens d'amitié avec des pilotes de l'extérieur. 

Par exemple, en juillet 2009, plusieurs aéronefs ont participé à une activité spéciale. Les visiteurs ont été dirigés vers Saint-Sulpice pour visiter le vignoble de l'Île Ronde en plus de se rendre à Saint-Donat pour une croisière sur le Lac Archambault, une visite de nuit du centre-ville de Montréal et une présentation des étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke (projet Épervier). Un jour, ce sont des pilotes des pays voisins qui viendront nous rendre visite.

Plusieurs membres ont réalisé des vols-voyage qui peuvent faire rêver. Des groupes ont fait le tour de la pénincule Gaspésienne, le tour de la Floride (incluant les Keys), l'ouest canadien, etc.

Les membres de l'association se disent heureux de participer à l’apport social, touristique et économique de l’aéroport et partagent la vision que « L’aéroport est un bien public régional et il est essentiel que l'association puisse mettre en valeur l'aéroport de Mascouche auprès du monde de l'aviation générale».