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Août 2009 - L’équipe de l'émission ENQUÊTE à l'aéroport de Mascouche

La journaliste bien connue Solveig Miller et le réalisateur Dominique Landry accompagnés d’un caméraman et d’un preneur de son ont passé l’après-midi du mardi 19 août 2009 à l’aéroport de Mascouche. Ils préparent un reportage sur le bruit qui nous affecte en particulier dans les milieux urbains. Motocyclette avec échappement modifié, « scooter », automobile avec échappement modifié ou équipé d’un puissant système de son, tondeuse, taille-bordure, hors-bord, travaux de construction ou rénovation, autoroute, spectacle extérieur, party, etc. sont des exemples de situations pour le moins bruyantes.  Un résident de Lachenaie et membre du Regroupement québécois contre le bruit (RQCB) a proposé qu’un reportage soit effectué relativement au bruit produit pas les aéronefs pilotés aux abords de l’aéroport de Mascouche.

L’Association des pilotes et propriétaires de l’aéroport de Mascouche (APPAM) a été invitée par monsieur Landry à participer au reportage. L’équipe d’Enquête a donc été informée par quatre représentants de l’APPAM des règlements aériens canadiens sur les circuits aux aéroports non-contrôlés (routes aériennes pour les décollages et atterrissages aux aéroports sans tour de contrôle), sur les règles d’atténuation du bruit applicables spécifiquement à l’aéroport de Mascouche et aux règles de sécurité des vols et du public. Madame Miller a questionné les représentants de l’APPAM sur les utilisateurs de l’aéroport en particulier les propriétaires d’aéronefs basés à Mascouche, les écoles et leurs élève-pilotes, les pilotes qui louent des avions dans ces écoles, les épandeurs d’insecticide et finalement les pilotes qui utilisent les pistes de l’aéroport de Mascouche mais qui sont basés ailleurs. Un représentant de l’APPAM a expliqué les actions et les communications ciblées de la Corporation de l’aéroport de Mascouche, de l’APPAM et des écoles de pilotage destinées aux pilotes pour le respect des procédures des circuits et des règles d’atténuation du bruit. Tous concluent qu’il y a une très petite quantité de « délinquants » qui portent ombrage à la très grande majorité des utilisateurs des installations aéroportuaires puisque certains pilotes ne respectent pas rigoureusement la règlementation pour des raisons variées et individuelles. Pendant les cinq heures de présence sur le site, les journalistes n’ont pu être témoins de comportements délinquants contraires aux règles et procédures.

Le contexte historique de l’aéroport de Mascouche, implanté en 1975 le long de l’autoroute 25 sud, a été exploré par monsieur Landry. Il a questionné le développement résidentiel et l’étalement urbain autour de l’aéroport. Un représentant de l’APPAM a identifié des quartiers résidentiels de Lachenaie s’étant développés près de l’aéroport entre les années 1988 et 2005. Les représentants de l’APPAM ont exprimé leurs craintes relativement à des sources potentielles d’insatisfaction avec le développement de quartiers résidentiels sous les circuits et en particulier en montée initiale dans l’axe de la piste DEUX NEUF (la trajectoire pendant le décollage sur la piste en direction Ouest) soit le moment où les pilotes utilisent la puissance maximale pour obtenir le gain d’altitude nécessaire pour atteindre mille cent pieds.

Tous les membres de l’équipe de l’émission ENQUÊTE ont eu l’occasion d’effectuer quelques circuits pour permettre de prendre des images aériennes de l’aéroport et son environnement en plus des secteurs résidentiels riverains et du développement en cours. Les pilotes ont profité de ces vols pour faire la démonstration des procédures relatives aux circuits et règles d’atténuation du bruit. Au sol, des prises d’images et de sons ont été enregistrées où l’on voit des aéronefs et pilotes en mouvement sur les voies de circulation, au décollage, en vol et à l’atterrissage.

Le président de l’APPAM, monsieur Jean-Guy Loubert, a confirmé l’engagement de l’association pour une cohabitation harmonieuse et respectueuse dans un contexte sécuritaire et règlementé par Transport Canada. D’ailleurs, une prochaine activité de l’APPAM est destinée aux citoyens pour les informer des règlements aériens, des procédures, des règles d’atténuation du bruit et de la sécurité pour les circuits à l’aéroport de Mascouche en plus des changements apportés aux procédures au cours des derniers mois pour réduire le bruit sur des secteurs ciblés. Par contre, suite à une réunion tenue en mai dernier, le président de la Coalition Antibruit Les Moulins (CALM), monsieur Daniel Leblanc,  a annoncé sa décision de se retirer du dossier de l’aéroport de Mascouche. Cette situation place l’APPAM dans l’attente de citoyens pour l’organisation conjointe des séances publiques d’information.

L’émission ENQUÊTE de Radio Canada est un magazine d’affaire publique animé par Alain Gravel. L’équipe de l’émission regroupe plusieurs journalistes et artisans qui traitent de sujets variés de l’actualité. L’émission fait relâche pour la saison estivale et reprendra l’antenne cet automne.