APPAM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Apport Social
Apport social à la collectivité

L'association contribue à la vie communautaire de Mascouche et de la région des Moulins en organisant des activités et en invitant la population à y participer, permettant ainsi aux gens de vivre de l'intérieur l'expérience unique de l'aviation générale. La population a alors accès au site aéroportuaire, aux aéronefs et aux pilotes. Les activités à caractère social ou communautaire visent les personnes de tous âges.

En novembre 2008, 20 jeunes amateurs d’aviation de Mascouche dont certains engagés dans des activités auprès de la Maison des Jeunes «La Barak» de Mascouche ont été invités à voler. Des pilotes privés ont offert bénévolement aux jeunes de vivre une expérience nouvelle ou de réaliser un rêve. Les vols d’une durée d’environ une heure ont laissé un souvenir marquant et pouvant être déterminant dans les choix de carrière de ces jeunes. Madame Nancy Montreuil de la Maison des Jeunes «La Barak» de Mascouche a expliqué que dans le cadre d’une démarche pour récompenser certains jeunes respectueux, dévoués et impliqués, elle a soumis la liste de quelques jeunes méritants qui ont reçu à l’aéroport de Mascouche une récompense extraordinaire.

En février 2009, 2 jeunes bénévoles de la Maison des Jeunes «La Barak» de Mascouche ont été invités à faire un vol-voyage. 3 pilotes bénévoles ont nolisé leur aéronef pour transporter les passagers accompagnés de 2 adultes de «La Barak» et décoller vers Trois-Rivières pour un lunch. Ensuite, ils se sont dirigés vers Drummondville pour visiter les installations de communications (UNICOM) de cet aéroport régional. Finalement, tous sont revenus vers Mascouche après quelques heures.

En avril 2009, Élodie De Coene, âgée de 10 ans, a fait l’objet d’articles dans les journaux locaux de la région de Mascouche et, croyant en ses moyens, a simplement demandé, par l’intermédiaire de sa mère, de pouvoir vivre l’expérience extraordinaire de s’envoler. Elle voulait voler : elle a réalisé davantage puisqu’elle a agi à titre de co-pilote dans un Piper Cherokee. Deux pilotes privés de l’association ont offert bénévolement à Élodie de voler vers Trois-Rivières, d’y prendre un repas et de revenir en toute sécurité malgré les vents et les rafales. Élodie a déclaré « J’ai préféré le décollage mais je n’ai pas eu peur à l’atterrissage ». Les plans de vol ont été déposés un peu avant midi et les décollages se sont effectués à 16h ZULU (midi heure locale) sur la piste 29 (lire deux neuf) à Mascouche. Les vols se sont déroulés sous le contrôle radar de NAV Canada ce qui permettait à la jeune aviateur d’entendre les contrôleurs aériens. Au retour, au moment de recevoir les consignes de sécurité en vue de l’atterrissage à l’aéroport de Mascouche, elle s’est exclamée « On est déjà arrivé, c’est déjà fini? ». Preuve du sentiment d’euphorie dans lequel elle a réalisé son rêve.

En mai 2009, les pilotes et les membres de leurs familles ont participé à un collecte de fonds pour l'organisme Opération Enfant Soleil. L'association a été appuyée par une pléiade de personnalités dont Gaston Lepage, Charles Lafortune, Sophie Prégent, Annie Pelletier, Normand Lester, Pierre Houde et les chanteurs de Kodiak, de Chinatown et Émi Bond. La population a été invitée à remettre des dons. Les donateurs étaient alors présentés à des pilotes qui leur offraient gratuitement de faire un vol dans un rayon de 5 milles nautiques (9 km) de l'aéroport. L'activité a ainsi permis d'amasser une somme totalisant 6 775 $ et 100% des dons ont été remis lors du téléthon du 30-31 mai à Québec.

Toujours en mai 2009, un autre groupe de pilotes bénévoles ont invité 3 aviateurs en herbe à visiter le Musée Canadien de l'Aviation à Rockcliffe, ON près d'Ottawa. Les jeunes ont eu le privilège d'être sur le siège du co-pilote et d'assister au spectacle aux premières loges. Au musée, les jeunes ont eu l'occasion de voir l'évolution des aéronefs depuis 1909 jusqu'à ce jour. Cette activité s'inscrivait dans le cadre du centenaire de l'aviation au Canada. L'activité a fait l'objet d'une capsule sur LCN par Élizabeth Rancourt sur MonTopo. La capsule est disponible sur YouTube.

En juillet 2009, malgré les caprices de Mère Nature, l'association a organisé un rendez-vous aérien (un RVA dans le jargon des pilotes) dans la région de Lanaudière. Samedi le 18 juillet, des étudiants de l'Université de Sherbrooke sont venus présenter leur projet de fin d'étude, l'Épervier. Un avion accrobatique conçu, designé et fabriqué pandant leur programme en génie mécanique. Un exploi selon les professeurs. En soirée, deux aéronefs ont survolé le centre-ville de Montréal avec en prime un spectacle haut en couleurs; les Feux Loto-Québec. Le dimanche, plusieurs avions se sont rendus à l'Île Ronde, Saint-Sulpice pour la visite du Domaine de l'Île Ronde, un vignoble au coeur du fleuve St-Laurent et plus tard, ils se sont rendus à Saint-Donat, à l'invitation de la municipalité, pour une croisière sur le majestueux lac Archambault. Les participants ont alors eu l'occasion de visiter  la belle région de Lanaudière.

Le 26 septembre 2009, par une journée radieuse, des portes ouvertes familiales se sont tenues et ont attiré des centaines de personnes. Celles-ci ont pu rencontrer les pilotes et les commerçants en plus de faire des tours en avion. Cette journée fut couronnée de succès. 

D'autres activités sont planifiées tout au long de l'année 2010. Elles seront bientôt affichées sur le calendrier. L'association est intéressée à recevoir les demandes et propositions de la population pour des besoins particuliers dans les limites des ressources disponibles.

Les membres de l'association se disent heureux de participer à l’apport social, touristique et économique de l’aéroport en plus de partager la vision voulant que « L’aéroport est un bien public et qu'il est essentiel que les membres permettent aux citoyens de vivre de l’intérieur l’expérience unique de l'aviation générale ».

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Décembre 2009 14:17