APPAM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Apport Économique
Apport Économique


L'aéroport de Mascouche génère des activités économiques directes et indirectes.

Les huit entreprises établies sur le site aéroportuaire de Mascouche sont composées de : 2 ateliers d'entretien et de réparations, 1 atelier d'avionique, 3 écoles de pilotage d'avion, 1 école de pilotage d'hélicoptère et une entreprise de photographie aérienne. Ces entreprises embauchent environ 75 personnes et génèrent des millions de dollars en chiffre d'affaires dans la région.

Les cours de pilotage coûtent environ 10 000 $ pour une licence privée, ce qui ne constitue que le début. Des aviateurs décident habituellement d'ajouter des annotations à leur licence de pilote ou poursuivent leur formation jusqu'à la licence professionnelle. L'achat d'un aéronef coûte entre 25 000 et 400 000 $, parfois plus. Pour les frais d'opération annuels d'un avion, les propriétaires déboursent annuellement environ 10 000 $ pour la couverture d'assurance, le stationnement, l'entretien, les réparations et les mises à jour des instruments.

Une étude d'impacts socio-économiques, commandée par l'APPAM, en collaboration avec la Ville de Mascouche, le député de Masson, la Corporation de l'Aéroport de Mascouche ainsi que d'autres intervenants a été publiée en novembre 2010. Celle-ci a été complétée en vue de connaître avec davantage de précision l'impact de l'aéroport, des pilotes et des membres de l'association dans l'économie locale. Cinq scénarios touchant l'avenir de l'aéroport ont été analysés dans cette étude menée par Explorer Solutions.