APPAM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Activités passées Juillet 2009 - Les maisons des jeunes en vol à l'aéroport de Bonvaventure

LES MAISONS DES JEUNES EN VOL À
L’AÉROPORT DE BONAVENTURE
 

De généreux pilotes membres de L’APPAM offrent aux adolescents de 6 Maisons des jeunes de la Baie-des-Chaleurs une expérience inoubliable. 

Le 23 juillet 2009, la clémence de Dame Nature a permis à M. Jean-Guy Loubert, président de l’Association des pilotes et propriétaires de l’aéroport de Mascouche, de réaliser son projet qui était de permettre à des jeunes de s’initier à l’aviation.  L’activité « Jeunes en vol » devait avoir lieu le 22 juillet, mais la pluie et les nuages ont empêché la réalisation de l’évènement.  Fort heureusement, le soleil brillait dans le ciel de Bonaventure le 23 juillet au matin. 

Les Maisons des jeunes de Carleton, Maria, New Richmond, Caplan, Saint-Elzéar et Bonaventure avaient rendez-vous à l’aéroport de Bonaventure où sept pilotes les attendaient.  Quatre avions provenaient de Mascouche, un de Bonaventure et deux de Lachute dont l’un était piloté par une dame. Vingt-huit jeunes ont eu la chance de s’envoler et de survoler le littoral jusqu’à New Richmond,  un vol d’environ 30 minutes, et ce, tout à fait gratuitement.  À leur retour au sol, il n’y a pas que le ciel qui brillait, les yeux des jeunes rayonnaient et leur sourire en disait long.  L’un d’entre eux a même dit au pilote qui l’accompagnait : « Moi, c’est ce que je veux faire plus tard, être un pilote d’avion! » Qui sait, cette belle initiative de M. Loubert a peut-être allumé des étincelles chez certains jeunes?  Une chose est certaine, chaque jeune se rappellera longtemps de cette expérience mémorable.  

Cet évènement deviendra peut-être une tradition à Bonaventure. Les Maisons des jeunes et l’APPAM travailleront ensemble au cours de l’année afin d’envisager  la possibilité de renouveler l’activité. Les jeunes et les animateurs remercient sincèrement tous les pilotes pour leur générosité.   

 

Pascale Poirier
Coordonnatrice
Maison des jeunes de Bonaventure